La Chaux-de-Fonds horlogère: Regards d'ailleurs
Le projet
L'horlogerie et La Chaux-de-Fonds sont si intrinsèquement liées qu'il est difficile d'imaginer l'une sans l'autre. Qu'est-ce que cela signifie, quand on vient d'un pays lointain, de bâtir une nouvelle vie dans cette métropole horlogère?
Grâce à une collaboration entre le Musée international d'horlogerie et l'association Regards & Récits, des apprenant·e·s du cours de « Français autrement — Photo » à ESPACE ont pu profiter de visites privilégiées de lieux liés à l'horlogerie.
Notamment, deux classes de jeunes, requérant·e·s d'asile arrivé·e·s mineur·e·s en Suisse, ont découvert de nouveaux métiers, potentialité d'intégration, ont échangé avec des horloger·ère·s et ont approfondi leurs connaissances de leur nouveau lieu de vie.
Téléchargez l'invitation au vernissage
L'exposition
L'exposition a lieu conjointement à la rue Traversière et au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds du 13 septembre 2024 au 31 décembre 2024 et s'inscrit dans le programme de la Biennale du Patrimoine Horloger qui aura lieu du 31 octobre au 3 novembre 2024, un événement qui met en évidence la richesse du savoir-faire horloger de la région, en ouvrant notamment les portes des entreprises horlogères au public.
Pour être tenu au courant des activités de l'association, inscrivez-vous à la newsletter
Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de la Ville de La Chaux-de-Fonds et elle s'inscrit dans la politique d'intégration de la Ville.
Nos remerciements vont à Sandrine Keriakos Bugada du Service de l'intégration et de la cohésion sociale, et à Samira Zoubiri du Musée international d'horlogerie et du service de la communication de la Ville de La Chaux-de-Fonds!